On a passé le weekend de pâques à la découverte des Alpes du Nord, et Megève en particulier. C’est un village sympathique plus calme que Chamonix. La ville est devenu « huppé » grâce à l’installation des Rothschilds dans les années 20. Heureusement on n’est pas obligé d’être millionnaire pour profiter d’un séjour la bas.
Flocons de Sel: un vrai régal
On a déjeuné au restaurant d’Emmanuel Renaud, Flocons de Sel, qui vient de recevoir sa troisième étoile Michelin. Son restaurant (et hôtel 4*Relais et Châteaux) se situe à 1.300 mètres d’altitude dans un hameau contemporain a l’extérieur de la ville. Je ne suis pas critique de restaurant, mais je conseille fortement de passer aux Flocons de Sel pour un moment gastronomique inoubliable. On a apprécié les goûts subtiles et inventive sans tomber dans les extrêmes de la cuisine moléculaire. L’atmosphère est convivial et contemporain avec un service digne d’un restaurant étoilé. A la fin de repas on avait l’occasion de rencontrer Emmanuel Renaud lui-meme.
Bien sur ce n’est pas donné de manger dans un tel restaurant, mais en semaine il y a des menus déjeuner à seulement 42 et 79 euros. C’est un question de priorités, mais au lieu de dépenser 250 euro pour un billet d’avion, j’ai dépensé 100 euro pour l’avion et le 150 euro restant pour un excellent repas. C’est sans doute un des meilleurs restaurants en Europe.
Voici quelques photos de notre visite :
En route vers Megève: Cascade d’Arpennaz
A l’arrivé: centre ville de Megève
Voici quelques images de notre repas au Flocons de Sel
On a choisi le menu « Randonnée au Leutaz »
« Agneaux de lait cuit aux herbes, purée de céréales, jus parfumé au tilleul »
Pendant le repas le soleil est enfin apparu
un des plusieurs desserts: « Tarte chaude au chocolat fumé, glace au bois et fine meringue »
« Citron, sous forme de coque en sucre soufflé »
Un beau soleil après le repas: en suite on a pris la route direction Chamonix
Fin de journée dans les Alpes du Nord.
Infos Pratiques
Megève se trouve à environ 90 km sud-ouest de l’aéroport du Genève.
On a pris un vol Air France de CDG à GVA le vendredi soir. A l’arrivé à Genève on a profité d’un surclassement chez Hertz d’une Ford Fiesta (citadine) vers une Ford Kuga (petite SUV). La première nuit on est resté au bord du lac Léman au lieu de rester à coté de l’aéroport. L’hôtel Ibis Annemasse était correct sans plus, mais bien placé près de la frontière franco-suisse. Il pleuvait le samedi, mais le dimanche on a profité d’un peu de neige suivi par de soleil le lundi pâques.
Notre hôtel a Megève: Le Gai Soleil, un excellent 2* tenu par une Anglaise, 10 minutes à pied du centre-ville, http://www.le-gai-soleil.fr/
Autre hébergement: Les Fermes de Marie, un « ferme » 5* de 9 chalets en plein coeur de la ville, http://www.fermesdemarie.com/
5 commentaires sur “Megève: Alpes du nord et Flocons de sel”
Les plats sont bien présentés mais les portions servies sont digne d’un hôpital pour au final une note assez « salée » ?
Je n’ai pas trouvé les portions ridicule. J’ai mis qu’une selection des plats servis et dans tous les cas on paye pour l’ambiance et la qualité des plats et pas la quantité. Pour des repas delicieux pas cher je conseille fortement la thailande 🙂 si c’est que la quantité il y a toujours les états-unis!
Pour la quantité il y aussi l’Argentine et le Mexique si on aime la cuisine latino 😉
J’avoue que j’aurai peur d’avoir encore un peu faim après les photos que tu as mises même si pour moi, ici, on atteint pratiquement le stade de l’art visuel culinaire… spécialement avec le citron
Encore il y avait beaucoup plus de plats que dans mes photos. Voici plus de photos chez L’Express http://bit.ly/Qjfmwx
Meme apres avoir essayé des autres restaurants étoilés depuis, le Flocons de Sel reste pour nous la reference à atteindre. C’est aussi le seul fois que le chef nous a invité dans sa cuisine pour nous remercier après le repas.