Je vous rappelle que voyager avec des miles n’est pas gratuit. Il faut donner une valeur à vos miles. Pour simplifier les calculs j’utilise une valeur de base suivant: une mile ou point de fidélité vaut 1 centime. Il y a des débats sur les valeurs exactes pour chaque programme, mais avec la base de 1 mile = 1 centime vous pouvez toute de suite voir combien vous êtes en train de gagner ou dépenser.
Comment déterminer s’il faut utiliser ou garder vos miles?
Pour un billet prime aller-retour CDG-LAX (j’utilise les codes AITA pour des aéroports) chez Flying Blue à 50.000 miles par exemple; est-ce que c’est une bonne utilisation des miles ou faut il mieux acheter le billet?
Ca dépend, mais vous pouvez le calculer avec la valeur de base 1 mile = 1 centime. 50.000 miles = 50.000 centimes = 500 EUR. Donc un billet aller-retour CDG-LAX à 500 EUR est pas mal, mais il ne faut pas oublier les taxes et frais à payer en plus de vos 50.000 miles. Dans cette exemple les taxes et frais s’élèvent à 250 EUR. Donc il faut calculer que vous « payez » 750 EUR en utilisant vos miles. Si c’est pour un vol direct en juillet ce n’est pas mal car ce billet coûte facilement plus de 1000 EUR. Vos 50.000 miles valent plutôt 750 EUR que 500 EUR. Mais si c’est en février et vous pouvez acheter un billet à 500 EUR vos 50.000 miles valent que 250 EUR. Mon conseil: utilise les miles pour des vols chers et achète les billets quand ils sont moins chers.
Mieux acheter un billet moins cher sans miles?
L’inverse est aussi possible pour voir s’il faut mieux acheter un billet moins cher sans miles ou non. Sur WebFlyer Mileage Calculator vous trouvez par exemple qu’un aller-retour CDG-BKK sans escale vous rapporte 11.700 miles = 117 EUR. Si j’hésite entre un vol avec Air France à 750 EUR ou Qatar à 650 EUR, je peux compenser la différence de prix par les miles accumulés et bien sur de temps en moins pour un vol direct. Si le prix du vol Qatar est à 500 EUR par contre il faut peut être mieux économiser vos 250 EUR et trouver si vous pourriez gagner des miles avec le vol Qatar!
Simplifiez vos calculs… mais attention aux codes tarifaires
La valeur de 1 mile = 1 centime simplifie les calculs de vos miles et points. Il y a des exceptions bien sur ou 10 points= 1 centime dans un programme de hôtel, mais le principe est la même. En fait avec des programmes aériennes c’est encore plus compliqué car le montant de miles gagné est calculé par le type de tarif de billet acheté. Il ne faut pas confondre le tarif par la classe de voyage. Il y a plusieurs tarifs pour un billet économique, chez Air France par exemple, de V, L,et N les moins cher au Y et B les plus cher. Les plupart des billets économiques rapportent que 25-50% de miles, donc seulement 11.700 x 0,25= 2.925 miles ou 29 EUR pour le billet CDG-BKK-CDG.
C’est un sujet ou je pourrai rentre beaucoup plus en detail avec pleins d’exemples mais je vais m’arreter pour le moment. Pour simplifier vos calculs, gardez en tête : 1 mile = 1 centime.
Vous donnez quelle valeur à vos miles?
9 commentaires sur “Combien valent vos miles vraiment?”
Les Miles n’ont aucun valeur puisqu’ils sont gagnés au fur et à mesure de nos achats.
Donc qu’on les utilise pour un vol cher ou pas cher c’est pareil!
Je suis d’accord que les miles n’ont aucun valeur si on les utilise pas. Par contre si on utilise la même nombre de miles pour un vol plus ou moins cher; ça les donne un valeur plus ou moins important dans mes yeux… A chacun son avis bien sûr.
bonjour je desire partir en fevrier en martinique le prix du vol AR est passe à 1OOO euros du jamais vu c’est la periode scolaire helas n’ai pas pu reserver avant on m’a supprime mes vacances hors periodes scolaires! pour 3 billets AR il me faut 3 fois 60000 miles donc 180000 miles soit 1800 euros si je comprends bien et 250 euros de frais? cela me ferait 2050 euros ? y a il des taxes supplementaires? cela m’interesse comment proceder? merci c’est la premiere fois pourtant suis dejà parti avec air france depuis 24 ans sans avoir demande de carte flyingblue! suis nul!!!
Malheureusement ce n’est pas possible d’acheter des miles à ce prix là. Pendant les vacances scolaires difficile, voir impossible de trouver des billets pas chers…
Je trouve personnellement qu’il est plutôt difficile d’utiliser ses miles. Et je suis parfois scandalisé par les méthodes ou méthodes restrictives d’emploi des miles, comme l’interdiction des vacances scolaires… On sent que ces miles font aussi partie du modèle économique des compagnies.