Frequent flyer : la bombe à retardement ?

J’ai lu cette article d’un blog Suisse assez compréhensive sur le danger des programmes de fidélisation. Ca va dire danger pour les compagnies aériennes plutôt que pour leurs clients.  Les programmes ont 20 milliards des miles accumulés et non utilisés. Apparemment les billets primes constituent 4% des vols Air France/KLM.  « Si tous les miles devaient être utilisés, ce serait une catastrophe pour le transport aérien », assure Jean-Louis Baroux (auteur de « Compagnies aériennes, la faillite du modèle », Editions l’Archipel)Mais il n’y a aucun risque que tous les miles seront utilisés car les primes sont des plus et plus durs de utiliser, et les programmes peuvent facilement dévaluer le valeur des miles en montant le niveau des miles nécessaires pour les primes. Les plupart des voyageurs n’ont même pas assez de miles pour échanger contre un billet prime.  J’étais aussi étonné par des chiffres sur des programmes de fidélisations données:

  • 200 programmes de fidélisation dans le monde
  • 180 millions de membres
  • 20 milliards de miles en « attente »
  • 54% des miles engrangés le sont en dehors d’un vol (via la livraison de fleurs, une nuit d’hôtel, la location d’une voiture, …)
  • 11364 miles accumulés en moyenne par an par affilié FFP
  • 25 millions de billets/primes gratuits distribués chaque année
  • 2 à 10 cents USD, valeur estimée d’un mile en moyenne
  • 23,83 USD, coût d’une prime FFP pour la compagnie aérienne (repas à bord, kérozène, assurance, bagages, …)

Pour la valeur estimée de 2 à 10 cents USD d’un mile en moyenne, je trouve que c’est largement sur-estimé. Il faut compter d’un valeur de 1 cents USD a peu près. Si vous en tirez  beaucoup plus c’est un très bon affaire.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *