Comment trouver les codes tarifaires pour gagner plus de miles

Les programmes de fidélité ne donnent pas le même nombre de miles pour tous les vols. Un vol en classe économique pourra rapporter entre 0%-150% des miles parcouru et un vol en classe affaires rapporte jusqu’à 200% plus de miles. Tout dépend du tarif de billet acheté.  Pour éviter la déception de gagner que 25%/50% ou même aucun des miles parcouru, voici comment trouver les codes tarifaires pour les vols.

D’abord il ne faut pas confondre les codes tarifaires avec les codes de classe de voyage souvent imprimés sur les billets et cartes d’embarquement ou Y= classe économique, C= classe affaires, et F= classe première. Il y a plusieurs tarifs pour chaque classe avec des conditions d’annulation et modification différentes, comme vous pouvez constater dans l’image en haut ou Lufthansa propose 4 tarifs en classe économique! Les billets 100% remboursable/ flexible sans contraintes de dates sont les plus chers et rapportent aussi les plus de miles. Ces billets sont vendus presque qu’aux voyageurs d’affaires car ils voyagent souvent dernière minute et sont souvent obligés de changer ou annuler leurs vols. Les plupart des gens achètent des billets aux tarifs réduits peu ou non type L,N,S,T,V en classe économique ou Z en classe affaires.

Comment trouver ces codes tarifaires

Même si les types de tarifs sont importants, ce n’est pas facile (voir parfois impossible) de les trouver. Chez Lufthansa par exemple, ils vous montrent les différents tarifs disponibles avec le montant de miles à gagner. Mais vous pouvez aussi les trouver sur un site moteur de recherche comme kayak.fr, ou j’ai cherché Paris-New York et trouvé le vol Air France suivant:

Il suffit de cliquer sur « détails » pour trouver la code tarifaire si c’est publié:

Et voilà la code tarifaire sur le vol aller est Q (la première lettre de  QK6AFFR) et L (la première lettre de LK5AFFR) sur les vols de retour. Maintenant en regardent sur le site Flying Blue (j’ai dû vraiment chercher pour le trouver) on trouve que un tarif Q rapporte que 25% des miles et un tarif L que 50% des miles…

En fait que les tarifs très chers B, K, et Y rapporte 100% des miles chez Flying Blue pour des vols Air France. Chez British Airways par contre tous leurs vols rapportent 100% de miles, mais cette article n’est pas un comparaison des programmes de fidélité. Parfois un tarif qui rapportent 100% des miles au lieu de 50% coûtent à peine plus cher, mais dès que la différence de prix est important il faut mieux faire le calcul avec un valeur de 1 mile= 1 centime comme base. Donc n’oubliez pas de regarder les codes tarifaires en cherchant des billets. Comme ça il n’y aura pas de surpris quand vos miles sont crédites.