Le livre grand voyageur du moment: Chaos Calme

Ça fait un moment que je n’ai plus partagé mes livres favoris. Cette fois-ci je vous présente Chaos calme de l’écrivain italien Sandro Veronesi gagnant du « Prix Femina du roman étranger 2008″ (j’ai mis le lien vers Amazon si vous êtes intéressé). Mon ami l’a recommandé et j’ai profité d’un vol A/R Paris-Seoul pour le finir. C’est un roman qui m’a bien plus par son absurdité. Toute l’action prend place devant une école à Milan genre  En Attendant Godot.

Voici une revue de  Pascal Jourdana – L’Humanité du 12 juin 2008

« Veronesi fait de cette situation insolite un formidable roman (excellemment traduit), qui varie les sujets, les formes et les profondeurs de champ d’une manière éblouissante. Tout y passe, les confessions matrimoniales, les secrets d’entreprise, les traîtrises, les attirances sexuelles, équivoques ou non, à l’image des gens qu’il croise dans le petit périmètre délimité par la rue, l’école, le parc ou des personnes qui viennent le visiter – et se dévoiler – dans sa voiture. L’arsenal stylistique convoqué est impressionnant…
L’auteur atteint là un sommet d’art romanesque, à l’instar de ce que peuvent représenter aujourd’hui certains écrivains américains. Mais la touche Veronesi, essentielle, réside dans une fine palette d’écriture et d’émotions qui fait que Chaos calme possède quelque chose d’indéfinissablement méditerranéen. Une réussite lumineuse et réjouissante. »

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Le livre grand voyageur du moment: Chaos Calme”