La navette Super Shuttle Paris testé

A la recherche des alternatives au RER

C’est étonnant que ça prend plus de temps entre l’aéroport et Paris qu’un vol de 1.000 km. Apres être coincé dans le RER B pendant plus de deux heures entre l’aéroport CDG et Gare du Nord au retour de notre voyage à Berlin, on a décidé d’essayer le service de navette partagée Super Shuttle au retour de notre voyage à Megève.  Pour  se rendre à CDG on a pas mal de choix entre l’autobus (de Montparnasse et Opéra principalement), train (RER B pas cher), taxi (cher), voiture privé (parking payant), voiture de location (aller-simple avec Hertz On Demand), et en navette partagée (lent).

Le RER est quand même la mode de transport le plus économique et plus vite pour se rendre à l’aéroport aux heures de pointe a cause des bouchons parisiens. On était  donc quasi obligé de le prendre le vendredi soir. Pour nous ça implique deux transferts en métro et un trajet debout du Chatelet jusqu’au point que le train se vide vers Aulnay-sous-Bois. Pas du tout confortable, et assez stressant pour commencer un voyage. Le train reste ma mode préféré si je voyage seul avec peu de bagages, mais nos dernières expériences avec les retards et l’affluence le rend peu confortable. Le RER n’est pas digne du capital touristique du monde (New York étant un autre mauvaise élève).

Super Shuttle: concept de co-voiturage

Pour le retour lundi soir j’ai donc réservé une navette partagée de marque Super Shuttle. C’est un concept américain ou on partage une monospace pour être déposé directement chez vous (ou le sens inverse vers l’aéroport). Le concept est attirant: le confort d’un taxi, mais moins cher car vous partagez avec des autres. Forcement ça implique plus de temps si vous n’êtes pas le premier d’être déposé, mais il y a généralement pas plus que 2-3 arrets pour déposer ou chercher des autres passagers. Le site http://www.supershuttle.fr/ est assez simple d’utilisation et les prix sont intéressants. Si vous êtes seul ça coûte 25 euro (aller-simple) et en suite 16 euro pour les passagers supplémentaires. Ca vaut le coup pour un ou deux passagers, mais à trois mieux prendre un taxi. Pour les groupes c’est possible de transporter jusqu’à 8 personnes pour 99 euros. Il faut réserver en avance et payer par carte bancaire. Leur politique d’annulation vous donne la possibilité d’annuler jusqu’à 4 heures en avance pour être complètement remboursé.

Super Shuttle: avis mitigé

Les navettes partagées n’ont pas le droit de se garer à l’aéroport donc il faut appeler des que vous êtes arrivé.  Le lundi soir j’ai appelé toute de suite en arrivant et tombe sur répondeur. Ca ne donne pas beaucoup de confiance dans leur service. Trois appels plus tard je tombe sur un opérateur qui nous averti que ça prends 15 minutes pour l’arrivée de notre voiture à la porte 6 terminal 2F. Vingt minutes plus tard on attend encore et je rappelle, mais tombe encore sur répondeur. Quelques appels plus tard je réussi de parler à quelqu’un qui m’assure que la navette est en route mais cherche des autres passagers. Enfin on a du attendre plus d’une demi heure avant qu’ils arrivent. Il y a une autre couple dedans et on se pointe vers Paris. La reste du voyage passe sans problèmes. C’est une monospace type Renault Trafic, un véhicule utilitaire mais assez récent. C’est un lundi soir, donc pas de problèmes de circulation et après une heure on est chez nous.

Avec l’attente ça nous a pris une heure et demi, quasiment le même temps qu’en train ou bus mais enfin plus confortable (le vol Geneve-Paris a pris 45 minutes… ) En taxi ça coûte 20 euros plus cher mais c’est deux fois plus vite. Il faut que Véolia (la maison mère de Super Shuttle) améliore leur service afin d’éviter les attentes et rassurer leurs clients.  Je ne suis pas complètement convaincu par les navettes partagées, et comme les autres transports routiers il faut partir avec beaucoup d’avance à l’ heure de pointe. J’aimerais une fois essayer la location de voiture aller-simple Hertz On Demand. Ca coute a peu près 25 euros, mais implique de retourner la voiture à Montparnasse et ensuite prendre le métro…

Que conseilliez-vous pour les déplacements vers/de  l’aéroport de Paris?

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

28 commentaires sur “La navette Super Shuttle Paris testé”